Le MOOC comme renouveau de la formation continue ?
La loi du 5 mars 2014 sur la formation professionnelle devrait changer en profondeur les relations entre entreprises et salariés sur la question de la formation.
L’un des buts de la mise en place de la nouvelle loi sur la formation professionnelle 2014, est de responsabiliser les entreprises en passant d’un système de cotisations obligatoires à une approche d’investissement volontaire souple et adaptée à leur situation, cela peut engendrer une certaine souplesse dans leurs politiques de formation.
Pour les Ressources Humaines, le format MOOC peut modifier en profondeur la formation continue des collaborateurs. Cette méthode d’enseignement est relativement souple : Le salarié peut choisir ses temps de formation et étudier à son rythme. De plus, l’aspect collaboratif du MOOC lui apporte la possibilité de s’impliquer davantage en tant qu’acteur de son apprentissage.
C’est un outil pratique pour familiariser les nouveaux arrivants à la culture et aux codes de l’entreprise. Le nouveau collaborateur peut ainsi comprendre le rôle de chacun de ses collègues, leurs projets en cours et devenir opérationnel plus rapidement. Cet espace collaboratif lui permettra également de poser ses questions à une communauté interne, plutôt que de solliciter systématiquement son supérieur hiérarchique.
Le format MOOC représente une occasion propice pour formaliser de façon collaborative le savoir de l’entreprise par la contribution et le partage de l’expérience de ses salariés et cette évolution novatrice va bien au-delà de l’aspect formation. Un projet professionnel sera plus pertinent s’il est construit avec l’apport du collectif et partagé avec les bons interlocuteurs au sein de l’entreprise. La formation devient le support d’une démarche partagée.